Le Séneçon des marais et les mégaphorbiaies
Une chargée d’études Flore a découvert le Séneçon des marais (Senecio paludosa) lors de prospections réalisées dans les boucles de la Seine. L’espèce est protégée en Haute-Normandie, très rare et quasi menacée. Elle se rencontre au sein de mégaphorbiaies qui bordent les boisements riverains. On la reconnaît à sa grande taille, à ses larges capitules, et surtout à ses feuilles entières, pubescentes sur la face inférieure et bordée de dents très pointues.
On la trouve généralement en compagnie d’espèces caractéristiques comme la Salicaire commune, la Baldingère faux-roseau, la Menthe des champs. Dans certaines zones, elle est entourée d’autres espèces patrimoniales comme la Renouée douce, le Séneçon aquatique, le Pigamon jaune mais aussi la Léersie faux-rix , exceptionnelle et en danger critique d’extinction en région !
Un milieu souvent dégradé
Malheureusement, les espèces exotiques envahissantes sont elles aussi très abondantes dans ces milieux : l’Aster lancéolé est quasiment omniprésent, tandis que la Balsamine de l’Himalaya et la Balsamine du Cap forment par endroits d’importantes stations. Et tout ça sans compter la pollution urbaine !
Article précédent
L'indicateur Papillons de jour produit par l'Office pour les Insectes et l'Environnement (OPIE) pré
En savoir plus