Depuis avril 2022, Rainette dispose d’un nouvel outil de saisie des données : Géonature. Grace à cet outil, les chargés d’étude faune et flore pourront renseigner de manière plus efficace et fiable leurs informations sur le terrain. L’ensemble des données est conservée sur un serveur.
Qu’est-ce que Géonature ?
Géonature est un outil Open source développé par les Parcs Nationaux de France. Il permet de saisir des données de terrain, de les gérer et de les exporter. Il permet de connaitre l’ensemble des données récoltées sur un temps donné pour un projet en particulier.
Une application mobile est également disponible. Avec ça, plus besoin de carnet papier !
Quel intérêt pour Rainette ?
La saisie en ligne des données faune flore garantit la préservation des données. En effet, elles seront stockées sur un serveur et répertoriées par projet. Cette saisie est également directement géoréférencée, un gain de temps non négligeable pour nos chargés d’études.
Géonature permettant de faire directement le lien avec les bases de données INPN, les référentiels d’espèces seront donc toujours les plus récents.
Au delà du gain de temps pour nos salariés, l’utilisation d’une application renforce également la fiabilité et la précisions de nos relevés sur chaque projet.
Article précédent
Le séminaire de Rainette a réuni la quarantaine de salariés les 21 et 22 mars sur le domaine du V
En savoir plus