Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire fait connaitre les tendances de développement des énergies renouvelables pour le premier trimestre 2022.
La filière éolienne au ralenti
Le développement de l’éolien terrestre continue à ralentir sur ce début 2022 avec moins d’1% de nouvelles infrastructures par rapport à 2021. 779 projets sont toujours en attente de validation sur le territoire.
Dans le même temps, 11 projets d’éoliennes en mer sont en développement mais toujours pas de production pour ce début 2022.
Le photovoltaïque assez stable
Bien que l’augmentation des surfaces en photovoltaïque soit légèrement plus faible qu’en 2021 (seulement 3%), il s’agit d’une énergie renouvelable dont les projets d’implantations restent nombreux (presque 45 000 projets en attente). Au total, 484 MW ont été raccordé au réseau en ce début d’année.
Le Biométhane en augmentation
La production de biométhane est en forte augmentation. les installations sont intégrés à des méthaniseurs, stations d’épurations et stockages de déchets dangereux. Sur le premier trimestre 2022, on note une augmentation de 9% de production par rapport à 2021. Plus de 900 projets sont en attente et permettront d’apporter plus de 17 TW/h par an.
Article précédent
Rainette évalue les populations de laridés sur un plan d'eau dans les environs de Caen, un dortoir
En savoir plus