Le 2 juin dernier ont eu lieu dans l’Aisne les rencontres botaniques des Hauts-de-France, organisées par le Conservatoire Botanique National de Bailleul, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France, la Société Linnéenne Nord-Picardie et la Société Botanique du Nord de la France.
Cette journée, placée sous le signe de la convivialité et du partage de connaissances concernant la flore, les végétations et les paysages de notre région, a été l’occasion de rassembler botanistes et phytosociologues avertis et amateurs.
La matinée a été consacrée à une présentation en salle de projets scientifiques menés par le Conservatoire de Bailleul (actualisation des ZNIEFF, présentation des outils de saisie en ligne, programme de recensement de la flore vasculaire à l’échelle communale). L’une des botanistes de Rainette été invitée en tant que bénévole à présenter quelques observations remarquables telles que la découverte de la Cucubale à baie (Silene baccifera), espèce considérée comme disparue sur le territoire d’agrément du Conservatoire.
L’après-midi, le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France a fait découvrir deux sites de forte valeur patrimoniale : l’espace naturel du marais de Comporté à Urcel ainsi que le Mont des Vaux à Cessières.
Article précédent
Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire fait connaitre les tendances de développemen
En savoir plus